Communauté Saint Eugène Community

Ron Pelletier
          marguillier/warden
148 ch. Watchorn, morin-heights, QC

Située à Morin-Heights, sur le chemin de la colonisation anglaise passant par Lachute et française par Saint-Jérôme, vous vous retrouvez au cœur d’une communauté bilingue des Pays d’en-Haut. Au centre du village, vous découvrirez les églises anglicane et unie puis, un peu plus haut, l’église catholique romaine qui s’est installée dans l’ancienne école Sainte-Élizabeth. La célébration dominicale y est bilingue et l’oecuminisme fait partie de la tradition.

De 1855 à 1952, la communauté Saint-Eugène est une desserte de la paroisse Saint-Sauveur et, jusqu’en 1922, les messes dominicales sont célébrées dans des résidences familiales. La croissance de la communauté catholique justifie la construction d’une petite chapelle où on célébrera une première messe à l’été 1924. Jusqu’en 1940, il n’y a alors que des célébrations six mois par année. À cette époque, en hiver, on profite du train qui roule sur l’actuelle route 364 pour se rendre à l’église de Saint-Sauveur. C’était l’époque du tourisme ferroviaire, des chemins roulés et du « snowmobile» de Black & White taxi  pour gravir les pentes.

Construite en 1952, l’école francophone de Morin-Heights ferme ses portes en 1975 avec le regroupement scolaire et est acquise  par la paroisse pour remplacer l’ancienne chapelle dont la structure est dangeureuse. Le gymnase de l’école est converti en église et, depuis 1980, divers organismes rendent ce bâtiment vivant et accueillant. Le Garde-Manger-des-Pays-d’en-Haut y offre des services d’aide vestimentaire, « La fouillerie », et un comptoir alimentaire hebdomadaire.  Le comité Haïti-Laurentides y est né et, chaque année, les installations de la paroisse servent à la Guignolée du Garde-Manger. La COOP SORE offre un dîner abordable chaque lundi. La paroisse vous acceuil 1 fois par mois pour un dînner communautaire, à contribution volontaire, où vous pouvez venir manger un repas chaud complet en famille, ou seul, entre amis.

Depuis 2002, la paroisse Saint-Eugène de Morin-Heights est devenue l’une des six communautés de la paroisse Notre-Dame-des-Monts mais la fraternité et l’accueil y sont toujours chaleureux et souriant.

In Morin-Heights, on the route of the English colonists from Lachute and the French colonists from St. Jerome, you will find a bilingual community in les Pays d'en-Haut. In the center of the village are the Anglican and United churches and a little further on is the Roman Catholic church located in the former St. Elizabeth School. The Sunday celebration is bilingual and ecumenism is part of the tradition.

From 1855 to 1952, St. Eugene was served out of Saint-Sauveur parish and, until 1922, Sunday Masses were celebrated in private homes. The growth of the Catholic community warranted the construction of a small chapel where the first Mass was celebrated in the summer of 1924. Until 1940, mass was only celebrated six months of the year. At that time, in winter you could take the train, travelling on what is now route 364, to get to the church in Saint-Sauveur. It was the era of railway tourism, and the Black and White "snowmobile" taxi to climb the slopes.

The French school in Morin-Heights, built in 1952, closed in 1975 as part of a school consolidation and was acquired for $1 by the parish to replace the old chapel which had become unsafe. The gymnasium of the school was renovated as a place of worship, and since 1980, the whole building has been an active welcoming place housing a variety of community organizations. The Garde-Manger des Pays d'en Haut, a local food bank, provides affordable clothing through the "fouillerie" as well as a weekly food counter. Until 2003 the CSSS rented a large part of the center. The Haiti-Laurentides committee started at St. Eugene and each year the parish facilities are used for the Guignolée (food drive) for the Garde-Manger. The Coop SORE offers an affordable lunch here every Monday at noon.  The parish itself welcomes you one Sunday a month for a complete meal with a voluntary contribution.  You can come eat with family, friends, or even by yourself to make new friends.

In 2002, St. Eugene in Morin-Heights became one of the six communities of Notre-Dame-des-Monts Parish, but the neighbourly spirit and the warm and smiling welcome remain the same.