Communauté Notre-Dame-des-Neiges Community
fermé du 25 décembre au 18 mars
closed from December 25th - March 18th
INFO: 450-226-2844

Communauté N.-D.-des-Neiges 3470 rue Principale, Wentworth-Nord, Québec, J0T 1Y0

Gilles Catellier

marguiller/warden

Située à Wentworth-Nord (Laurel), la communauté Notre-Dame-des-Neiges est à proximité de l’axe de colonisation qui reliait au siècle dernier Lachute, Harrington, Weir et Arundel. Toutefois, son développement est dû à l’orphelinat de Montfort et à l’action pastorale des pères Montfortains qui assumèrent le ministère auprès des résidents. En 1900, les fidèles se lèvent tôt à Laurel pour se rendre à Chapleau prendre le train de 7 heures qui les conduits à l’église de Montfort. Plus tard, un père de l’orphelinat ira célébrer à Laurel.

En 1952, face à l’augmentation de la population, on procède à la construction de l’église actuelle qui remplace la première école. Le Père Arès, de la communauté de Sainte-Croix, participe à la construction et dessert la paroisse de Montfort et la desserte de Laurel. Il sera remplacé, à Laurel, par le père Gingras, jésuite, qui y assurera le ministère jusqu'à la fin de sa vie. C’est l’équipe pastorale de Morin-Heights qui prend alors la relève.

Érigée en paroisse, l’église devient, tout en conservant sa vocation de lieu de culte, un centre communautaire au service d’une population en région plus éloignée. C’est le lieu privilégié des activités communautaires. On y verra des cours de danse et de peinture, des fêtes communautaires et familiales, une pré-maternelle et une garderie communautaire, les réunions de divers organismes et celles du Conseil municipal, le comptoir alimentaire hebdomadaire et la cuisine collective du Garde-Manger-des-Pays-d’en-Haut, les fêtes de la Saint-Jean et aussi les dîners communautaires mensuels qui permettent d’une part aux gens du coin de se rassembler agréablement et à deux organismes de se financer. Acquise par la municipalité en 2008, l’édifice accueillera la communauté chrétienne, des activités communautaires et la bibliothèque municipale.

Depuis 2002, la paroisse Notre-Dame-des-Neiges est devenue l’une des six communautés de la paroisse Notre-Dame-des-Monts mais l’accueil et l’engagement communautaire y sont toujours les mêmes.

Located in Wentworth-Nord (Laurel), the community of Notre-Dame-des-Neiges is close to the axis of colonization which, in the last century, linked Lachute, Harrington, Weir and Arundel. However, its development is due to the orphanage in Montfort and the pastoral action of the Montfort Fathers who took on the responsibility of providing services to the residents. In 1900, the faithful in Laurel rose early to catch the 7 a.m. train from Chapleau which would take them to the church in Montfort. Later, a priest from the orphanage would go to Laurel to celebrate mass.

In 1952, with the population increasing, the present church was built, replacing the first school. Father Ares, a Holy Cross father was involved in the construction and served the parish of Montfort as well as the desert of Laurel. He was later replaced in Laurel by Father Gingras, a Jesuit, who ensured the continuation of the ministry until the end of his life. At that point the Morin Heights pastoral team took over.

Established as a parish and while retaining its role as a place of worship, the church became a community center serving a population in more remote areas. It is a preferred place for community activities, including dance and painting classes, community and family celebrations, a nursery school and a community day care, meetings of various bodies and of the City Council, the Garde-Manger-des-Pays-D'en Haut' s weekly food bank and community kitchen, Saint-Jean celebrations, and the monthly community dinners which provide an opportunity for local residents to get together in a pleasant environment and for two charitable organizations to raise funds. Acquired by the municipality in 2008, the building continued to host the Christian community and community activities and added the municipal library as one of its services. In 2002, the parish of Notre-Dame-des-Neiges became one of the six communities of Notre-Dame-des-Monts but the spirit of service and of community involvement remain the same.