Communauté Notre-Dame-des-Nations Community
160 rue Principale, Wentworth-Nord, Québec, J0T 1Y0

Communauté N.-D.-des-Nations 160 rue Principale, Wentworth-Nord, Québec, J0T 1Y0

Cecillia Rowcliff

marguillière/warden

Située à Wentworth-Nord (Montfort), la communauté Notre-Dame-des-Nations occupe une place importante dans l’histoire des Pays-d’en-Haut. Dans les années 1880, le célèbre curé Antoine Labelle se préoccupe des jeunes orphelins à cause des accidents industriels ou de la maladie à Montréal. Au cours d’un voyage en France, il rencontre les Montfortains et s’intéresse à leur œuvre auprès des orphelins. Il leur offre de s’installer à Montfort, au cœur des Laurentides, pour y accueillir les orphelins de Montréal dans un milieu plus sain et leur apprendre les métiers de la terre.

Avec l’arrivée des Montfortains, la région se développe : la voie ferrée permet d’être relié à Montréal. Le développement économique et touristique de la région prend alors son envol puisque le train traverse bientôt l’ouest des Laurentides. La route 364 actuelle a été refaite en grande partie sur le chemin de fer de l’époque.

L’orphelinat devient le moteur économique de la région et l’église paroissiale de la population résidente de Montfort est la chapelle de l’orphelinat connue sous le vocable de Notre-Dame-des-Monts. Ce nom sera repris en 2003 pour la nouvelle paroisse qui regroupe six communautés, toutes issues de l’agir pastoral des Montfortains puis à leur départ, de celui des pères de Sainte-Croix.

À la fermeture et la démolition de l’orphelinat, les pères Sainte-Croix bâtirent l’église actuelle où on retrouve des éléments de la chapelle de l’orphelinat. Cédé à la M.R.C. des Pays-d’en-Haut, l’église restaurée abrite toujours le patrimoine de l’orphelinat et accueille les célébrations de la communauté chrétienne en plus d’être aussi une salle communautaire.

Depuis 2002, la paroisse Notre-Dame-des-Nations est devenue l’une des six communautés de la paroisse Notre-Dame-des-Monts mais l’accueil et le souci du patrimoine y sont toujours les mêmes.

Located in Wentworth-Nord (Montfort), the community of Notre Dame des Nations has an important place in the history of “les Pays d'en Haut." In the 1880s, Antoine Labelle, a well-known priest, was concerned about children in Montreal who had been orphaned through illness or industrial accidents. During a trip to France, he met the Montfortains and became interested in their work with orphans. He offered to help them settle in Montfort, in the heart of the Laurentians, to receive orphans from Montreal in a healthy environment and to teach them about farming.

With the arrival of the Montfortains development began in the region. The extension of the railway connected the region to Montreal and economic development and tourism took off as the train soon covered the whole western part of the Laurentians. Today's route 364 was largely built on the old railway line.

The orphanage became the economic engine of the region and the chapel of the orphanage, known as Notre-Dame-Des-Monts, became the parish church of the resident population of Montfort.
In 2003, Notre-Dame-des-Monts was the name given to the new parish made up of the six Christian communities which had grown out of the pastoral action of the Montfortains and later the Holy Cross Fathers.

When the orphanage closed and the building was demolished, the Holy Cross Fathers built the current church, retaining elements of the chapel of the orphanage. Ceded to the M.R.C. des Pays d'en Haut, the restored church still houses artifacts from the orphanage and hosts the celebrations of the Christian community as well as functioning as a community hall. In 2002, the parish of Notre-Dame-des-Nations became one of the six communities of Notre-Dame-des-Monts but the welcoming spirit and the concern for heritage conservation remain the same.