Communauté  Notre-Dame-de-la-Sagesse  Community

150 rue de l’église, Lac-des-Seize-Îles, Québec, J0T 2M0
Germaine Tassé
marguillère/warden

Située sur les bords du Lac des Seize Îles, site enchanteur de villégiature depuis un siècle, l’église Notre-Dame-de-la-Sagesse saura vous accueillir avec la chaleur d’un sourire en toute saison car la qualité de l’accueil et l’engagement communautaire des membres de cette communauté est proverbial.

Les premières messes sont célébrées dans une maison privée par le père Athanase Cesbron, premier desservant du Lac-des-Seize-Iles. Le 13 juillet 1904, Théophiles Gandon donne à la Compagnie de Marie (Montfortains), un terrain pour une chapelle et enfin, en 1916, l’église se construit. L’édifice est d’une belle apparence et les paroissiens en sont fiers. L’année suivante, il est déjà question de construire un presbytère pour y loger le curé. Avec un curé et un presbytère, il fallait bien une paroisse, ce que décréta l’évêque de Mont-Laurier le 21 janvier 1937, en érigeant cette paroisse sous le nom de Notre-Dame-de-la-Sagesse.

Le 4 janvier 1952, à quatre heures du matin, le feu détruisit l’église qui brûla de fond en comble. Malgré le sinistre, on poursuivit le culte, sur semaine, à la chapelle du couvent des religieuses et à la salle de l’école, le dimanche. La présence de 84 familles justifiait la requête faite à Mgr Émilien Frenette pour reconstruire. En 1954, l’autorisation est donnée et tous les paroissiens impliqués à leur façon contribuent à faire renaître de ses cendres l’église et son âme.

En 1958, une croix lumineuse est érigée sur un terrain qui domine le village. La bénédiction eut lieu le 17 août. Cette croix est d’ailleurs merveilleusement bien située et continue d’illuminer le village.

Depuis 2002, la paroisse Notre-Dame-de-la-Sagesse du Lac-des-Seize-Îles est devenue l’une des six communautés de la paroisse Notre-Dame-des-Monts mais le dynamisme communautaire et l’accueil y sont toujours les mêmes.

Located on the shores of Lac-des-Seize-Îles, an enchanting holiday site for more than a century, Notre-Dame-de-la-Sagesse will welcome you with the warmth of a smile in any season. The quality of the welcome and the involvement of the members of this community is proverbial.

The first Masses were celebrated in a private home by Father Athanase Cesbron, the first priest at Lac-des-Seize-Iles. On 13 July 1904, Théophiles Gandon donated land for a chapel to the Compagnie de Marie (Montfortains), and finally, in 1916, the church was built. It was a beautiful church and the parishioners were very proud of it. The following year there was already talk of building a rectory for the priest. With a priest and a rectory, there had to be a parish, and so on January 21, 1937, the bishop of Mont-Laurier established a new parish under the name of Notre-Dame-de-la-Sagesse.

On January 4, 1952, at four in the morning, a fire completely destroyed the church which burned to the ground. Despite the loss, services continued during the week in the convent chapel and in the school hall on Sunday.

The presence of 84 families justified the request made to Bishop Emilien Frenette to rebuild. In 1954 the authorization was received, and all parishioners, each involved in their own way, contributed to the rebirth of the church.

In 1958 a lighted cross was built on a rise overlooking the village. It was blessed on August 17 of the same year. The cross is wonderfully located and continues to illuminate the village.

In 2002, the parish of Notre-Dame-de-la-Sagesse du Lac-des-Seize-Îles became one of the six communities of Notre-Dame-des-Monts, but the vitality and hospitality of the community remain the same.