Paroisse  NOTRE-DAME-DES-MONTS  Parish                           
Communauté catholique romaine / Roman Catholic Community

Click here to edit subtitle

Communauté Christ-Roi Community

32, rue Principale, Montcalm, QC.,  J0T 2V0

32, rue Principale, Montcalm, QC., J0T 2V0












Denis Courte

marguiller/warden

Située à Weir, municipalité de Montcalm, la chapelle de la Mission Christ-Roi est au cœur d’une région montagneuse où les lacs sont nombreux et magnifiques.

Au début du siècle dernier, le petit village de Weir possédait trois moulins à bois et le train s’arrêtait régulièrement au village. En 1939, les familles résidantes demandent à former une communauté chrétienne et les travaux de construction de la chapelle débutent. Mgr Joseph Limoges, second évêque de Mont-Laurier, y bénira la chapelle en 1940 et cette dernière sera rattachée à la desserte du Lac-des-Seize-Iles.

En 1951, on assiste à la création  du nouveau diocèse de St-Jérôme et en 1954, Mgr Émilien Fréchette décrète que les fidèles demeurant dans le territoire de Weir soient soustraits de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Sagesse. Il érige ce territoire en mission du Christ-Roi et les services religieux sont assumés au début par le prêtre responsable de l’Orphelinat d’Huberdeau puis par le curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Merci d’Huberdeau. Depuis 1998, c’est l’équipe pastorale de Notre-Dame-des-Monts qui en assume la responsabilité.

Le village de Weir ne possède plus de moulins à bois et le train y est disparu, mais l’église Christ-Roi est toujours là grâce à la générosité de ses fidèles et à la collaboration des communautés chrétiennes avoisinantes. La communauté regroupe aussi des chrétiens de langue anglaise des alentours et de nombreux villégiateurs dont plusieurs sont d’expression anglaise. La messe dominicale est célébrée dans les deux langues et si vous passez dans le coin, joignez-vous à la communauté. Par les froids dimanches d’hiver, venez prendre un bon café avec une petite gâterie après la messe de 9h.

Depuis 2002, la mission Christ-Roi est devenue l’une des six communautés de la paroisse Notre-Dame-des-Monts mais la fraternité et l’accueil y sont toujours les mêmes.

Located in Weir, in the municipality of Montcalm, the Christ-Roi chapel is in the heart of a mountainous region with many beautiful lakes. 
Early in the last century, the small village of Weir had three lumber mills and the train stopped in the village regularly. In 1939, local families requested permission to form a Christian community and construction work on the chapel began. In 1940, the chapel, attached to the desert of Lac-des-Seize-Îles was blessed by Bishop Joseph Limoges, second bishop of Mont-Laurier. 
1951 saw the establishment of the new diocese of St-Jérôme and in 1954, Mgr Émilien Fréchette decreed that the faithful living in the territory of Weir would no longer be part of Notre-Dame-de-la-Sagesse. He established Christ-Roi as a mission on the territory of Weir, with religious services originally provided by the priest in charge of the orphanage at Huberdeau and later by the parish priest of Notre-Dame-de-la-Merci Huberdeau. In 1998, the pastoral team of Notre-Dame-des-Monts assumed that responsibility. 
Weir no longer has lumber mills and the train is long gone, but Christ-Roi church is still there thanks to the generosity of the faithful and the cooperation of neighboring Christian communities. 
The community also includes English-speaking Christians from the surrounding area and a large number of seasonal residents, many of whom are English-speaking. Sunday Mass is celebrated in both languages ​​and if you're in the neighborhood, join the community. On cold Sunday mornings in winter, enjoy a hot cup of coffee and a little treat after 9 a.m. mass. 
In 2002, the Christ-Roi Mission became one of the six communities of Notre-Dame-des-Monts but the neighbourly welcome remains the same.